Activités des bibliothèques et municipalités

Exposition « Un jardin de sculptures poétiques"

Le 29 septembre 2018


à 16 h 00

Dans le cadre des Journées de la Culture 2018, l'Association des amis du Presbytère de Blue Sea vous invite au vernissage de l’exposition « UN JARDIN DE SCULPTURES POÉTIQUES » de l’artiste sculpteur acadien Donald Doiron. Donald Doiron est un sculpteur acadien qui vit dans la Vallée-de-la-Gatineau depuis plus de trente ans.

Sa démarche est centrée principalement autour du travail du fer et de l’acier. Ce sont les matériaux avec lesquels il a le plus d’affinités. Les alliages divers utilisés dans l’industrie de la construction et l’industrie forestière lui offrent d’immenses possibilités pour la création de ses œuvres.


M. Doiron a beaucoup investi dans la forge et la fabrication de l’acier damassé, un art millénaire, à partir de lames de scies récupérées des moulins. L’acier damassé est le mélange de deux alliages forgés, soudés et manipulés afin de créer des motifs contrastants semblables à un grain de bois. Avec cet acier il a réalisé de la coutellerie, de la joaillerie, du mobilier et de la sculpture. Il a, de plus, réalisé des projets pour des parcs et des jardins et a également forgé des séries de trophées pour divers organismes. Le dénominateur commun pour toutes ces formes de création est la passion qu’il a développée pour la beauté de ces matériaux.


Lieu de l'activité

Le Presbytère de Blue Sea

4, rue Principale
Blue Sea (Québec) J0X 1C0
Créer un itinéraire vers ce lieu

Accéder à la bibliothèque