Nouvelles du Réseau BIBLIO
2017

Exposition « De bois, de pierre et de brique : le patrimoine bâti de l'Outaouais »

3 juillet 2017

Une région se découvre à travers ses paysages, se raconte par ses toponymes et les vestiges de son passé, les usages et les manières de parler de ses habitants, mais aussi par son patrimoine architectural qui retrace les grandes périodes de son histoire et les principales activités économiques de son territoire.

Le Réseau BIBLIO de l’Outaouais, en collaboration avec les municipalités de Chénéville et de Lac-Simon ainsi que le ministère de la Culture et des Communications du Québec, est fier d’inviter les citoyens à découvrir l’exposition « De bois, de pierre et de brique » présentant les principales caractéristiques du patrimoine bâti de l’Outaouais du 11 juillet au 24 août 2017 à la bibliothèque municipale de Chénéville/Lac-Simon située au 77, rue Hôtel-de-Ville à Chénéville.

Le patrimoine bâti de l'Outaouais est caractérisé par plusieurs traits distinctifs. La Ville de Gatineau se démarque par la concentration très élevée de maisons « allumettes » (plusieurs centaines) dans la ville. La vallée de l'Outaouais recèle des gisements de calcaire de haute qualité (dolomite) et puisqu'elle se travaille plus facilement que la pierre des champs, celle-ci a été beaucoup utilisée en architecture publique, religieuse et domestique. De plus, le Pontiac, une des régions de l'Outaouais, se distingue par ses édifices en brique, dont plusieurs de style Queen Anne. Elle comporte aussi des particularités, dont des ensembles de fermes « en pièce sur pièce », des séchoirs à tabac ainsi que des silos à charpente externe en bois et en blocs de béton.

 Venez découvrir votre patrimoine bâti!