Nouvelles du Réseau BIBLIO
2018 2017

Partenariat entre les Services techniques coopératifs et le Service québécois de traitement documentaire

25 mai 2018

Les Services techniques coopératifs (STC), rattachés au Réseau BIBLIO du Québec, sont heureux de vous faire part d’un nouveau partenariat. En effet, depuis le mois d’octobre 2017, les notices bibliographiques réalisées par les STC font l’objet d’un versement quotidien dans le catalogue du Service québécois de traitement documentaire (SQTD), qui offre aux bibliothèques québécoises un approvisionnement simple en informations destinées à leurs catalogues.

Les STC produisent deux types de notices bibliographiques : des notices complètes, en lien avec les achats centralisés qu’ils effectuent pour les 11 réseaux BIBLIO du Québec, et des notices brèves, rattachées aux demandes de catalogage des bibliothèques affiliées aux différents réseaux. 

Selon Mélanie Dumas, directrice du SQTD, les notices de romans pour adultes et des ouvrages pour la jeunesse, traités en priorité par les STC, ont connu instantanément de très bons taux de téléchargement par les usagers. Quant aux notices brèves, elles constituent  d’excellents points de départ pour tout organisme désirant prêter son document le plus rapidement possible ou pour les catalogueurs ayant le livre en main et désirant aller plus profondément au niveau du contenu de la notice.

Le Service québécois de traitement documentaire est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et du ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur et au partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec qui en assure la gestion et l’opération.

Source : Francine Allen, directrice, Services techniques coopératifs, 819-375-9623, poste 227