Nouvelles du Réseau BIBLIO
2018 2017

L’artiste-peintre récipiendaire du symposium Les Couleurs du Manoir, Anne-Marie Villeneuve, expose au musée familial du Manoir-Papineau

19 juin 2018

Exposition lumineuse au domaine seigneurial

L’artiste-peintre récipiendaire du symposium Les Couleurs du Manoir, Anne-Marie Villeneuve, expose au musée familial du Manoir-Papineau

 

Parcs Canada invite les amateurs d’arts et de culture à venir voir l’exposition d’Anne-Marie Villeneuve dans le musée familial du Manoir-Papineau. Cette artiste-peintre est récipiendaire du concours de la 3e édition du symposium Les Couleurs du Manoir, organisé par Ovila David Huard et Dominique Carrière, fiers partenaires du Manoir-Papineau.

 

L’heure du thé, toile gagnante inspirée par le manoir

La jeune artiste de Québec a participé en 2017 au symposium qui se tient annuellement au lieu historique national du Manoir-Papineau. « Pendant les 2 jours de l'évènement, un concours était organisé pour les artistes, nous invitant à peindre une œuvre inspirée du Manoir-Papineau, de son histoire, son décor, ses personnages, etc. Mon attention s'est arrêtée sur le pavillon de thé, parce que c'est un détail de l'histoire du site qui m'a charmée. J'ai donc peint L'heure du thé sur place, dans les jardins du Manoir-Papineau, et cette œuvre m'a valu l'honneur d'exposer dans le musée familial cette année » explique Anne-Marie Villeneuve, qui se dit choyée de pouvoir exposer en ce lieu enchanteur.

 

  Quand le subconscient donne forme aux sujets

Si les thèmes récurrents des œuvres d’Anne-Marie sont les portraits et la faune, particulièrement les oiseaux, rien n’est prémédité dans la tête de l’artiste. « Je commence par peindre des taches de couleurs. Parfois il faut une couche avant que les formes m’inspirent, des fois ça prend 4 ou 5 couches, puis mon subconscient embarque, un peu à la manière des tests de taches d’encre en psychologie » précise Anne- Marie. Ainsi, ces taches d’acrylique dilué aux allures d’aquarelle et aux douces couleurs dominées par le mauve, l’orange et le bleu, nous transportent dans un monde l’abstrait côtoie le réel. Un mariage qui rend les toiles d’Anne-Marie accessibles, même à ceux et celles qui flirtent pour la première fois avec l’art.

 

  S’imprégner de l’art et de la beauté des lieux

Le lieu historique national du Manoir-Papineau respire la beauté et le raffinement, tant par l’architecture du manoir et de ses dépendances que par les aménagements du domaine, composés d'une allée ombragée, de bosquets de lilas et d'un jardin romantique. Le musée familial, bâti en 1880 par Amédée Papineau, regroupait jusqu’en 1920, plusieurs œuvres d’art et souvenirs rapportés d’Europe et d’Afrique. Ce cabinet de curiosité retrouve ainsi sa vocation d’antan avec cette exposition. Vous pourrez y rencontrer l’artiste le 22 juillet ainsi que lors du symposium Les Couleurs du Manoir les 28 et 29 juillet 2018. D’ici là, on peut admirer ses œuvres du vendredi au dimanche de 10 h à 17 h jusqu’au 22 juin, puis du lundi au dimanche jusqu’au 23 juillet.

 

Grâce au retour du partenariat avec Parcs Canada, les abonnés des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO de l’Outaouais peuvent, pour une douzième année consécutive, emprunter gratuitement une carte musée pour visiter le lieu historique national du Manoir-Papineau.

 

   Renseignements :

Josiane Cabana

Agente relations publiques et communications Unité de gestion de la Mauricie et de l’Ouest du Québec

Parcs Canada 819-247-2261


Nathalie Bouchard

Chef d’équipe expérience du visiteur

Unité de gestion de la Mauricie et de l’Ouest du Québec

Parcs Canada

819-423-6965 poste 1