Nouvelles du Réseau BIBLIO
2018 2017

Huitième édition du Prix d’excellence Gérard-Desrosiers en aménagement de bibliothèque

1er octobre 2018

Le lauréat de la huitième édition du Prix d’excellence Gérard-Desrosiers en aménagement de bibliothèque a été dévoilé le 28 septembre dernier, par la présidente du Réseau BIBLIO du Québec, madame Carole Chassé, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle du Réseau BIBLIO du Québec qui s’est tenue à Québec.  La municipalité de Saint-Elzéar-de-Témiscouata de la région du Bas-Saint-Laurent remporte les honneurs pour son projet de bibliothèque. 

Désireux de mieux répondre aux besoins des citoyens et de leur offrir une bibliothèque publique moderne, le conseil municipal décide en 2016 d’aménager la bibliothèque publique dans l’église de Saint-Elzéar-de-Témiscouata permettant ainsi d’augmenter sa superficie de 32 m2 à 360 m2 et de la rendre beaucoup plus accueillante. Grâce à la volonté de la municipalité, à l’implication du personnel et au soutien technique du Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent, la nouvelle bibliothèque voit le jour en septembre 2017. La municipalité a bénéficié d’une subvention de 654 481 $ des instances fédérales et provinciales pour un projet totalisant la somme de 888 908 $. 

 

Bibliothèque de Saint-Elzéar-de-Témiscouata

Depuis son inauguration, on peut réaliser que les lieux sont dignes d’une bibliothèque du 3e lieu. La fréquentation de la bibliothèque a augmenté, les événements se sont multipliés par la présence d’expositions, conférences, rassemblements pour la lecture. La bibliothèque est aussi en mesure d’offrir la nouvelle technologie de présentation de contenus par la réalité virtuelle qui a débuté en septembre 2018. 

Rappelons que la municipalité de Saint-Elzéar-de-Témiscouata était en lice avec les municipalités de Neuville de la Capitale Nationale; Odanak du Centre-du-Québec, Saint-Gédéon-De-Beauce de Chaudières-Appalaches; Notre-Dame-De-Laus des Laurentides; Maskinongé de la Mauricie; Noyan de la Montérégie.

 Les candidatures des lauréats régionaux ont été évaluées par un jury. L’aménagement de la bibliothèque gagnante a séduit les membres du jury par sa grande luminosité, son caractère accueillant. On note que ce projet de bibliothèque dans une église fut un défi de taille et on y est parvenu à réaliser un aménagement qui répond très bien au respect du rôle d’origine servant au culte et le nouveau rôle relié aux besoins d’une bibliothèque publique. L’aspect patrimonial de ce bâtiment fut très bien conservé. 

Un seul projet est honoré par la remise d’un prix, mais à en juger par la grande qualité des projets réalisés, les populations de chacune des municipalités participantes sortent gagnantes en ayant désormais accès à un service culturel de qualité, essentiel au développement de leur communauté. Les projets présentés témoignent à merveille de la vitalité du milieu rural et de la volonté des élus et des citoyens de doter leur municipalité d’une bibliothèque publique moderne, accueillante et à la fine pointe des attentes et besoins de la collectivité. 

La prochaine édition du Prix d’excellence Gérard-Desrosiers en aménagement de bibliothèque aura lieu à l’automne 2020.

Les Réseaux BIBLIO Régionaux sont des corporations privées à but non lucratif de type coopératif, recevant une aide financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ils offrent des produits et des services spécialisés à plus de 753 bibliothèques au Québec.

 

De gauche à droite : monsieur Jacques Côté, directeur général du Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent, madame Thérèse Sirois, responsable de la bibliothèque de Saint-Elzéar-de-Témiscouata, madame Carmen Massé, mairesse de la municipalité lauréate et madame Carole Chassé du Réseau BIBLIO du Québec.


Source :        Jacques Côté

                      Responsable du comité du Prix Gérard-Desrosiers

                      Réseau BIBLIO du Québec

                      (418) 867-1682 poste 112

                      Jacques.cote@crsbp.net