Nouvelles du Réseau BIBLIO
2019 2018 2017

Plus de 55 ans de culture en mouvement !

2 juin 2019

Lors de son assemblée générale annuelle qui avait lieu le 1er juin dernier à la salle Réjean Lafrenière du centre multiculturel de Messines dans la MRC Vallée-de-la-Gatineau, le Réseau BIBLIO de l’Outaouais a rendu hommage à tous les artisans qui œuvrent dans les différentes bibliothèques du réseau afin de rendre la lecture plus accessible à tous les citoyens et citoyennes de l’Outaouais.

Un nouveau conseil d’administration a été élu lors de cette assemblée. Il est composé de madame Micheline Tessier, présidente du Réseau BIBLIO de l’Outaouais et responsable de la bibliothèque de Lac-des-Plages, de monsieur Gilles Payer, vice-président et représentant municipal de Duhamel, de madame Dorothy St-Marseille, secrétaire-trésorière et membre associée, de madame Denise Cécyre, responsable de la bibliothèque de Perkins (Val-des-Monts), de madame Sandra Gendron, responsable de la bibliothèque de Fort-Coulonge, de madame Sylvie Lagacé, représentante municipale de Denholm, et de madame Désirée Tremblay-Giroux, représentante municipale d’Otter Lake.

Le Réseau BIBLIO de l’Outaouais comprend 46 bibliothèques membres à son réseau et dessert une population de 79 017 citoyens. Rappelons que son mandat est de développer et de soutenir un réseau régional de bibliothèques sur tout le territoire de l’Outaouais.


Prix d’excellence

Bibliothèques et municipalités de l’année

Les municipalités et les bibliothèques les plus performantes en 2018 du Réseau BIBLIO de l’Outaouais se sont vues décerner un chèque-cadeau de 250 $ de la librairie Du Soleil. De magnifiques pièces en acrylique et en bois leur ont également été remises.

Bibliothèques de l’année 2018

 —        Bibliothèque de Duhamel (desservant moins de 800 citoyens)

—        Bibliothèque de Kazabazua (desservant entre 800 et 1 800 citoyens)

—        Bibliothèque de Maniwaki/Déléage/Egan-Sud (desservant plus de 1 800 citoyens)

 Municipalités de l’année 2018

 —        Municipalité d’Aumond (population de moins de 800 citoyens)

—        Municipalité de Ripon (population entre 800 et 1 800 citoyens)

—        Municipalité de Saint-André-Avellin (population de plus de 1 800 citoyens)


Le bénévolat est la pierre angulaire du service de bibliothèque dans le Réseau BIBLIO de l’Outaouais. Uniquement dans notre Réseau, on estime à plus de 245 les bénévoles qui s’impliquent à offrir de leur temps pour améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens. À cet effet, nous aimerions remercier le personnel des bibliothèques affiliées.


« L’accès à la CULTURE pour tous demeure notre priorité »