Qui sommes-nous?
Mission et historique Personnel Conseil d'administration Publications Membres Services Prix du Réseau BIBLIO du Québec Nous joindre

Services

Le Réseau BIBLIO de l’Outaouais offre divers services professionnels et techniques afin de soutenir votre bibliothèque publique. Comme nous avons à cœur de bien servir le personnel des bibliothèques autant que ses usagers, le Réseau BIBLIO de l’Outaouais allie compétence et attention pour vous assurer un service de qualité.

Collection

Dépôt de documents

Dépôt de documents, en lien avec les besoins de la bibliothèque. Les documents déposés sont en anglais ou en français et les différentes catégories comprennent :

Adultes / adolescents :

  • Romans
  • Documentaires
  • Bandes dessinées
  • Disques compacts (musique)
  • DVD (Films)
  • Jeux vidéo
  • Livres audio
  • Livres à grands caractères

Jeunes :

  • Albums
  • Romans / Récits
  • Documentaires
  • Bandes dessinées
  • Disques compacts (musique)
  • DVD (Films)
  • Jeux vidéo

La sélection des documents est effectuée selon les besoins de la bibliothèque (le profil de la bibliothèque).

Échange des collections

Échange d’environ 45 % de la collection déposée (2 fois par année) pour assurer une sélection toujours renouvelée de documents. Sur une période d’une année, environ 90% des documents ont été échangés. Lors de chaque échange, un pourcentage des documents sont des nouveautés.

Le système informatique conserve en mémoire les documents qui ont déjà été déposés à la bibliothèque, permettant ainsi d’offrir de nouveaux documents à chaque échange.

Les boîtes d’échange sont fournies et le service est assuré par un employé du Réseau BIBLIO.


Prêts entre bibliothèques (PEB)

Demande d’emprunt d’un document ne se trouvant pas à la bibliothèque. Le Réseau BIBLIO et les bibliothèques affiliées utilisent le logiciel VDX pour placer la demande de l’usager. La demande est automatiquement acheminée à une bibliothèque possédant le document et ce dernier est acheminé directement à la bibliothèque demanderesse, en utilisant les services de Postes Canada. Le Réseau BIBLIO assume les frais de Postes Canada.

Informatisation

Informatisation des services de la bibliothèque (prêts, retours et réservations de documents, inscription des abonnés, recherche dans le catalogue, etc.).

Une adresse de courriel est octroyée à chaque bibliothèque.

Site internet (extranet) est réservé à l’équipe de la bibliothèque, où se retrouvent plusieurs documents/formulaires/guides, etc., pouvant être utilisés par la bibliothèque.

Ressources en ligne

L’usager peut accéder, gratuitement, à des services en ligne (dossier d’usager, renouvellement de ses prêts, réservation de documents, demande de prêts entre bibliothèques) ainsi qu’à des livres et des revues numériques. Les livres et les revues numériques sont disponibles gratuitement, en téléchargement, pour le prêt.

Pour accéder à ses services, l’abonné a besoin de sa carte de bibliothèque et de son NIP BIBLIO.

Animation et promotion

Soutien professionnel aux bibliothèques à l’aide de nombreux outils leur permettant de jouer un rôle culturel dynamique dans leur communauté. Au-delà des documents, les bibliothèques disposent d’une grande variété d’activités et de produits pour animer et promouvoir leurs services. Elles ont ainsi accès à du matériel clés en main très diversifié. Elles bénéficient notamment des ressources suivantes :

  • soutien professionnel à l’organisation et à la promotion d’activités locales ;
  • nombreux outils : boîtes d’heures du conte, collections thématiques, tentes à lire, etc.;
  • projets spéciaux ou subventions ciblées ;
  • matériel et objets promotionnels, publicité ;
  • concours clés en main, campagnes promotionnelles :
  • outils de signalisation en bibliothèque ;
  • bulletin d’information Le Passe Mot, textes pour les bulletins municipaux, communiqués de presse, site Web.
Pour le personnel de la bibliothèque

Traitement de la collection locale : inscription des documents appartenant à la bibliothèque dans la base de données (catalogue) du Réseau BIBLIO de l’Outaouais.

Formation et perfectionnement : Différentes formations pour aider à mieux gérer le service de la bibliothèque :

  • Formation des membres du comité de bibliothèque ;
  • Utilisation du système informatique ;
  • Traitement de la collection locale ;
  • Création de la page Web de la bibliothèque ;
  • Atelier de réparation de livres ;
  • etc.

Il est possible d’offrir des formations répondant à des besoins spécifiques, selon la demande.

Fourniture de bibliothèque : Différentes fournitures disponibles pour le traitement de la collection locale ou pour la gestion de la bibliothèque.

Consultation : Différents services disponibles, offerts par des professionnels :

  • Analyse de votre service de bibliothèque et recommandations ;
  • Développement et mise en valeur de la collection locale ;
  • Soutien à l’aménagement des bibliothèques, à la mise en valeur et au marketing du livre ;
  • Recherche de programme de subvention pour l’aménagement, la rénovation, l’informatisation ou la construction d’une bibliothèque
  • Négociation d’ententes municipales-scolaires
  • Tout autre service relié à votre bibliothèque – Faites-nous la demande !

Service à la clientèle : Soutien disponible pour répondre aux questions et aux besoins de l’équipe de la bibliothèque.

Pour toutes informations : 819 561-6008 ou biblio@crsbpo.qc.ca