Bibliothèque de Notre-Dame-de-la-Salette
Notre-Dame-de-la-Salette
68, rue des Saules
Notre-Dame-de-la-Salette (Québec) J0X 2L0
Créer un itinéraire vers ce lieu

Téléphone : 819-766-2872
Télécopieur : 819-766-2983

Courriel : admsalette@crsbpo.qc.ca
Site Web : http://www.muni-ndsalette.qc.ca/communautaire/loisirs-et-culture/

Année de création
1968
Horaire

Régulier

Mardi17 h 30 à 20 h 00Mercredi17 h 30 à 20 h 00Jeudi18 h 00 à 20 h 00

Été (du 28 juin au 28 août)

Mardi9 h 00 à 13 h 00 et 18 h 00 à 20 h 00Mercredi18 h 00 à 20 h 00Jeudi9 h 00 à 12 h 00 et 18 h 00 à 20 h 00

Scolaire

Jeudi9 h 00 à 15 h 00
Activités de la bibliothèque
Responsable de la bibliothèque
Julie Bégin
Informations supplémentaires
Modalités d'abonnement

Chaque usager doit détenir une carte d'abonné pour pouvoir emprunter des documents et utiliser les différents services offerts par la bibliothèque.

L'inscription est gratuite pour tous les résidents de Notre-Dame-de-la-Salette.

Des frais d’inscription sont exigés pour les non-résidents :
¨  Famille :  15.00 $  +  1.00 $ par carte plastifiée
¨  Adultes :    7.00 $  +  1.00 $ par carte plastifiée
¨  Enfants :    5.00 $  +  1.00 $ par carte plastifiée

L'abonnement est valide pour une période de deux ans.  

Règlements

Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d'un adulte.

INSCRIPTION

L’abonnement à la bibliothèque est individuel.  

Pour l’inscription des enfants de 14 ans et moins, la signature d’un des deux parents (ou tuteur) est obligatoire.

L’abonné est responsable de sa carte de membre, en cas de perte, de bris ou de vol l’abonné doit payé pour la remplacer au coût de 5.00 $ chacun.

DURÉE DU PRÊT    

Prêt régulier

La durée du prêt régulier est de deux semaines

Renouvellements

L’abonné peut demander le renouvellement d’un prêt à condition que ce document ne soit pas déjà réservé par un autre abonné.  La durée de renouvellement correspond à la durée d’un prêt régulier.

Les renouvellements peuvent se faire  par téléphone ou sur place avant la date d’expiration.

Le nombre maximum de renouvellement permis à un abonné pour un même documents est de deux (2) renouvellements.

Réservation

L’abonné peut réserver un document déjà en circulation.  Le nombre maximum de réservation permise à un abonné est de cinq (5) pour les jeunes et de dix (10) pour les adultes dans les catégories décrite à l’article 7 du présent règlement..

La réservation d’un abonné reste valide pendant les trente (30) jours d’ouverture qui suivent l’avis donné à l’abonné par la bibliothèque.  L’abonné qui se présente à la bibliothèque pour emprunter le document après ce délai voit sa réservation reportée à la fin de la liste d’attente.

RETARDS ET AMENDES

L’abonné qui ne retourne pas, à la date d’échéance d’un prêt, le ou les documents enregistrés à son nom doit payer une amende.

Aucun bien culturel ne sera prêté pour tout abonné qui aura des amendes impayées à son dossier

Coût des amendes

¨       Volumes :  0.25 ¢ par jour ouvrable
¨       DVD :  0.75 ¢ par jour ouvrable par DVD
¨       Périodiques :  0.25 ¢ par jour ouvrable
¨       Disques compacts :  0.75 ¢ par jour ouvrable par DVD
¨       Autres types de documents:  0.25 ¢ par jour ouvrable

L’amende maximale pour un document ne dépasse pas le coût de remplacement d’un document de cette catégorie.

COÛTS DE REMPLACEMENT DES DOCUMENTS

Les documents perdus ou endommagés sont facturés à l’abonné fautif.

Les coûts de remplacement correspondent à l’Échelle annuelle de tarification pour le remplacement des bris et pertes des documents du Réseau BIBLIO de l'Outaouias.  Cette liste est affichée à la bibliothèque.

RESPONSABILITÉ DE L’USAGER

Emprunts

L’abonné est pleinement responsable des documents enregistrés à son nom,
L’abonné doit respecter le délai de prêt.
L’abonné doit acquitter les frais imputés aux retards.
L’abonné peut être facturé pour le coût de remplacement d’un document perdu ou endommagé.
L’abonné doit signaler les documents brisés lors du retour des documents.
L’abonné doit protéger les documents empruntés contre les intempéries lors de leur transports.

CIVISME

L'usager doit conserver à la bibliothèque une atmosphère calme et respecter les règles de civisme.
Il est interdit de fumer, boire, manger  de flâner, de crier, de blasphémer, de parler à haute voix dans le local de la bibliothèque.

RESPONSABILITÉ DE LA BIBLIOTHÈQUE

La bibliothèque a le pouvoir de suspendre les privilèges d’un abonné dans le cas de factures impayées, de dommages régulièrement causés aux documents empruntés, ou à la suite d’un manque de civisme ou de tout autre comportement jugé par le comité de bibliothèque.